Le fil conducteur de notre action est le développement de l’économie locale afin de lutter contre l’exode rurale et l’immigration clandestine.

De ce fait, l’ONG MOACOSI s’est fixée comme objectif de participer activement à l’éradication de la famine et de la malnutrition en milieu rural dans les pays pauvres en développant grâce à de nouveaux modèles agricoles.

Comment ?

En lançant une phase d’expérimentation avec le projet « Une Famille un Potager ». Cette phase nous permettra de tester sur le terrain un ensemble de solutions pour aider les familles paysannes à exploiter la richesse de leur terroir de façon simple et rationnelle.

Nous avons démarré en 2008 par une expérience d’agriculture familiale de subsistance en zone-pilote à SOKONE, ville de 17000 habitants située au sud du Sénégal, à 250 km de DAKAR, dans la région de FATICK.

SOKONE est une zone rurale avec un potentiel agricole existant. Cette expérience consiste à fournir gratuitement des «kits potagers» aux 1500 familles du territoire. Ce kit leur permettra de cultiver 100m2 de terrain et de récolter ainsi des fruits et des légumes. Les kits de plantation sont composés de semences, de matériel d’apprêt, de matériel d’arrosage en goutte-à-goutte, d’outils de jardinage et d’engrais organiques biologique. Le choix des semences fournies a fait l’objet d’études par des spécialistes et ont été sélectionnées pour la qualité de leur apport nutritionnel (épinard, fenouil …) et pour la possibilité de les cultiver sous un climat subsaharien.

A nos kits s’ajoutent des sessions de formations agricoles afin que les habitants soient en mesure d’assurer les récoltes, et d’entretenir leur milieu naturel. Les kits ont été étudiés et comparés à d’autres techniques par nos experts agronomes avant d’être mis au point définitivement par l’ONG MOACOSI.

A terme nous souhaitons accompagner les habitants vers l’autosuffisance alimentaire.

Afin de poursuivre la mise en place de notre programme, l’association MOACOSI, sollicite tous les donateurs qui souhaitent agir avec nous afin de contribuer à faire la différence en accompagnant directement les projets de populations actrices de leur développement par le travail, la formation, le tout dans la dignité. Chaque kit pèse 40 kg et coûte 460 euros.

Contribuer au Projet « Une Famille, un Potager » 

Paiement en ligne sécurisé

Faire un don pour Une Famille, un Potager

Aussi modeste soit votre contribution, elle nous sera précieuse 🙂
66% de votre don est déductible de vos impôts.

Montant de votre choix

Sélectionnez la méthode de paiement
Log In to Your Account (optionnel)

Total du don : 1€